Le collectif des « Soirées dessinées » et le label Tsuku Boshi s’installent pour une performance graphique et une création sonore diffusée sur acousmonium dans la Cour khmère du musée. Dans la continuité, des lanternes magiques exotiques sont projetées dans l’auditorium.
http://www.guimet.fr/evenement/nocturnes-voyages-imagines/
Inspirées par le voyage d’Émile Guimet, par la vivacité du trait et la tendresse du regard de Félix Régamey, les performances des différents artistes s’attachent à revisiter les archives visuelles et sonores avec un regard contemporain et poétique. Le temps d’une soirée, le musée crée des espaces de rencontres, d’échanges et de découvertes. Par une expression artistique collective, les artistes portent un nouveau regard sur le musée, son histoire et ses archives.
Lancées en janvier 2013 par Jean-Marc Forax et Sylvain Royer, les Soirées Dessinées ont pour but de promouvoir le dessin grâce à des performances dans différents lieux, du Point éphémère au Centre
Pompidou. Le temps d’une soirée sur des paravents dressés dans la Cour khmère, le collectif dessine publiquement. En parallèle, le label Tsuku Boshi invite des musiciens de différentes nationalités à participer à la création d’une grande fresque sonore composée à partir des archives sonores du musée. Une station d’écoute des disques 33t issus de la collection du musée (sous réserve) et un acousmonium de la compagnie Alcôme baignent les visiteurs dans les archives sonores du MNAAG.
Dans l’auditorium, en clôture du cycle de cinéma Exotiques, le dessin sera aussi à l’honneur avec un spectacle de lanternes magiques exotiques de la collection François Binétruy, contemporaines des peintures de Félix Régamey. Les images peintes à la main il y a plus d’un siècle s’animent et les personnages et les paysages prennent vie.