Hören #19 > Laurent Guérel – Sébastien Roux

Hören #19

Laurent Guérel – Sébastien Roux

Samedi 17 Janvier – 20h30

Entrée : 5,5 euros

Théâtre Christiane Stroë
Place du Château
Bouxwiller

Laurent Guérel :

Compositeur, producteur, il travaille des tissages sonores abstraits et narratifs, où s’entremêlent sources acoustiques, électroniques, instrumentales et enregistrements de terrains. Une musique de contrastes, formé d’accélérations et ralentissements, de tensions et d’apaisements empruntant tout autant aux musiques « savantes », électroniques, cinématographiques ou encore à la noise. Avec toujours le soucis du placement et du détail dans un large spectre de fréquences.
On le retrouve sur disque (Mokuhen) avec les labels Stembogen, Tsuku Boshi; sur différents projets en collaboration avec Nicolas Charbonnier (Hogo) ou Sébastien Roux. Il travaille également sur des installations sonores (projet Intercal pour la Nuit Blanche à la Sorbonne ) ainsi que pour le théâtre.

Sébastien Roux :

Sébastien Roux compose de la musique électronique qu’il donne à entendre sous la forme de disques, de séances d’écoute, d’installations ou parcours sonores, d’oeuvres radiophoniques.Ses œuvres récentes placent le concept de traduction au cœur de son travail. Ce principe consiste à utiliser une pièce « du répertoire » (peinture, partition, texte) comme une partition pour une nouvelle pièce. La première tentative, intitulée Quatuor (2011, commande du GRM) est une pièce électro-acoustique basée sur des fragments du 10ème quatuor de Ludwig van Beethoven. La seconde, Nouvelle (2012, commande de la WDR) utilise les phrases sonores de La Légende de Saint Julien L’Hospitalier de Gustave Flaubert. Inevitable Music se base sur les instructions données par l’artiste américain Sol Lewitt pour réaliser ses Wall Drawings (dessins muraux).

Il a travaillé à l’Ircam en tant qu’assistant musical pour Georges Aperghis (Avis de Tempête), Bruno Mantovani et Gérard Pesson.

Son travail est documenté par les labels Brocoli, Apestaartje, 12k, Carpark, Room40, n-rec, Optical Sound, Tiramizu et Tsuku Boshi.

Publicités