Unmapped

UNMAPPED
Fondé à Paris en 2007, avec l’objectif d’explorer de nouvelles formes d’écriture, d’expressivité et de modernité, le collectif musical Unmapped a toujours été imaginé comme un laboratoire, donnant une attention toute particulière aux technologies les plus avancées et à l’interactivité homme-machine.
Ensemble à géométrie variable, Unmapped se compose aujourd’hui de onze membres permanents, à la fois compositeurs et instrumentistes. Ils sont très souvent complétés par différents collaborateurs, musiciens et artistes originaires du monde entier.
Tout en développant leur propre langage, personnel et original, à l’aide de leurs différents instruments – traditionnels ou numériques – les membres d’Unmapped ont toujours cherché un équilibre entre deux approches. D’une part, l’expressivité d’une approche intuitive, et d’autre part la dimension opératoire de l’écriture.
Unmapped part de la performance et de l’improvisation comme matériaux privilégiés, et d’une interaction étroite entre gestes instrumentaux, gestes électroacoustiques et transformations de l’un par l’autre. L’idée principale, à savoir la recherche d’une musique vivante et organique, non synthétique en apparence, a mené le collectif vers une pratique expérimentale explorant de nouvelles manières d’improviser et surtout de communiquer entre les musiciens. Travaillant à la fois l’improvisation et la composition sans jamais les dissocier totalement, Unmapped a développé son propre univers poétique, caractérisé par un sens abstrait de la narration, et inspiré par les perturbations et l’enchevêtrement propres aux systèmes vivants.
A découvrir le 6 décembre à la Galerie YGREC
et bientôt sur Tsuku Boshi pour l’album « The Plant »
Publicités