Intercal – Festival EFEST – Tunis

INTERCAL // Electronique de chambre
Deux soirées de lives électroacoustiques qui nous plongent au cœur du sonore.
Nouvelle initiative du projet EFEST, INTERCAL se pose comme un espace médian au sein de la programmation musicale du festival, un lieu d’écoute et d’échange à destination d’un public en quête d’un autre rapport au son.
« Le miracle de la musique concrète, que je tente de faire ressentir à mon interlocuteur, c’est qu’au cours des expériences, les choses se mettent à parler d’elles-mêmes, comme si elles nous apportaient le message d’un monde qui nous serait inconnu. » . Plus de soixante-cinq ans après l’invention de la « musique concrète » par Pierre Schaeffer et les débuts de la musique électronique, le phénomène sonore et l’attitude perceptive continuent à inviter chercheurs et compositeurs à l’exploration et l’expérimentation.
Avec Intercal, nous proposons d’exposer ce phénomène physique qu’est le son, brut ou composé, chargé d’une intention, d’un message, qui touche notre corps et nous invite intimement à entendre.
Douze musiciens tunisiens et étrangers seront présents, entre format performatif, présentation de pièces électroacoustiques, et improvisations. Intercal est aussi un espace de rencontre entre les artistes conviés, une résidence de création accélérée pour une restitution immédiate.
Pour partager avec le plus grand nombre ces instants de dialogue musical entre les artistes, les séances de résidences qui se tiendront pendant la journée du 10 novembre seront ouvertes au public en auditeur libre.

Artistes : Julien Beau, Hogo & Hamdi Makhlouf, Akm, Mark Fell,  Meryll Ampe, Florent Caron-Darras, Mokuhen, Sebastien Roux and more

Publicités