François Dumeaux – Pièce ébauchée

Trois artistes explorent trois entreprises de Fumel : Lactalis-laiterie de Ladhuie, Métaltemple, Tellus Ceram. Accueillis dans chacune d’entre elles, ils ont rencontré des ouvriers, des employés, ont enregistré des sons, des images. En mai vous pourrez assister à cette récolte mise en spectacle. Danse, texte, univers sonore, à la croisée de trois regards sur le monde industriel.

Catherine Zambon, auteure de théâtre s’est immergée en candide, quelques jours. On l’a croisée, ici et là, le temps de recueillir interviews et des impressions. Elle n’est ni journaliste, ni historienne, ni sociologue. Elle capte et transcrit pour la scène la poésie du vivant.

Sylvie Balestra, chorégraphe, directrice artistique de SYLEX compagnie implantée sur ce territoire depuis 2009 a notamment créé en 2012 une pièce chorégraphique associant rugby, danse et anthropologie. Elle se balade dans la ville munie d’une caméra pour filmer les détails des gestes du quotidien.

François Dumeaux est compositeur et ouvrier du sonore. Il aime à promener ses microphones dans la nature, la ville et autour des gens. Ces récoltes dans différentes usines de Fumel et de ses environs seront le matériau de sa création musicale.

PIÈCE ÉBAUCHÉE est un projet autour du travail industriel qui a façonné la construction sociologique et économique du bassin fumélois.
C’est une commande du Pôle Culture Fumel Communauté, dirigé par Anne-Lise Vinciguerra qui a souhaité associer l’auteure Catherine Zambon à SYLEX, compagnie de danse et arts associés. L’OARA (Office Artistique Régional d’Aquitaine) est co-producteur du spectacle, ainsi que le Conseil Général du Lot-et-Garonne.

Une courte vidéo : https://vimeo.com/91392158

réservations et renseignements :
Fumel Communauté – 05 53 71 13 70
http://www.spectacles-fumelcommunaute.com/

Publicités