Julia Hanadi AL ABED news

Julia Hanadi AL ABED
composition, improvisation électronique, chant

Performance voix et électronique sur le thème du vent
http://www.detoursdebabel.fr/

Le vent transporte les sons mais il est aussi générateur naturel de sons. Il détient ce pouvoir chimérique en véhiculant des illusions auditives mobiles.

Cette proposition s’inscrit dans une recherche spécifique sur le vent et le micro : l’air qui rentre en contact avec le micro pour en faire vibrer la membrane, déclinant toute sa douceur jusqu’à sa sauvagerie en rafale.

En partant de pneuma, petit souffle de vie, divers corps sonores (végétaux, carapaces d’insectes, carillons, mobiles préparés, noix et autres appeaux) seront ensuite activés à l’aide de machines à vent mécaniques ou électriques recréant des illusions aux textures concrètes et bruitées. Se dessine, alors, un long voyage dans un paysage sonore fantasmagorique, comme une plongée dans un conte – celui de la femme-oiseau (tsuru-nyû-bô) qui avait tissé des voiles magiques de son propre plumage et qui épuisée, sa véritable nature découverte, reprendra sa forme et s’envolera à jamais.

Une narration ouverte, suffisamment forte pour nous embarquer dans un tableau japonais riche de ces silences habités propre à la nature.

Publicités