Florent C. Darras

Florent C. DARRAS
extrait de son Concert
« Nous aurons nié l’altération du monde » @ Galerie YGREC, Paris (FR)

—-
« Nous aurons nié l’altération du monde »
( We would have denied the alteration of world / 我々は、世界の変化を否定しているでしょう )

Nouvelle oeuvre pour danseuses, saxophone, contrebasse, dispositif électronique.

Notre planète a toujours changé, dans une lenteur imperceptible à l’échelle d’une vie humaine. Mais au XXIe siècle nos vies sont déjà spectatrices de la chute du monde vers un autre état. Le monde que nous laisserons à nos enfants aura une autre sonorité, certains des sons de la faune et de l’activité humaine d’aujourd’hui seront perdus à jamais. Et si les sons du monde avaient une permanence dans un au-delà ?

J’ai cherché une autre réalité, une autre existence perceptive dans les paysages sonores que j’ai enregistrés l’an dernier dans mon pays natal. Ils trouvaient ainsi une double réalité, dans leur état concret (plan physique) et dans un état abstrait (plan métaphysique). J’ai souhaité rendre perceptible le passage, pour un même objet, de son existence imaginaire à sa réalité, afin de produire un déplacement entre deux plans coexistants dans le temps présent.

La révélation comme retour systématique est aussi un refus de perdre, un refus d’oublier. Nier que le monde puisse être ou devenir autre chose que sa réalité physique présente. Ces déplacements seraient donc tout autant signifiants dans une perspective temporelle (nostalgique) que dans une perspective ontologique et spatiale.

Première version sans chorégraphie le 7 Mars 2014 au CNSMDP (19h). Puis le 29 Mars à la galerie YGREC de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Plastiques Paris-Cergy. La version finale, révisée avec les chorégraphes, fera partie intégrante du projet (avec les compositeurs Guillaume Hermen, Aurélien Maestracci, Juan Arroyo et Carlos de Castellarnau) que nous mènerons sur plusieurs représentations en 2014-2015.

avec :

Nicolas Arsenijevic : Saxophone
Florentin Ginot : Contrebasse
Soa Ratsifandrihana : Danse et Chorégraphie
Fatoumata Niang : Danse et Chorégraphie

Publicités