Hamdi Makhlouf

Hamdi Makhlouf

Hamdi Makhlouf est né le 05 juin 1980 à Tunis (Tunisie). Musicien joueur de ‘ûd (luth arabe), auteur-compositeur, interprète, docteur en musique et musicologie de l’Université de Paris Sorbonne (Paris IV) et enseignant à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis.
Sa rencontre avec son maître, le luthiste pédagogue Wahid Triki, fût l’un des moments décisifs de son parcours. Il lui a enseigné l’Art du ‘ûd et l’a orienté vers le chemin de la virtuosité. Hamdi Makhlouf éprouva alors le besoin de l’adapter à de nouveaux contextes musicaux en s’inspirant de plusieurs expériences artistiques, notamment celles des ‘ûdistes (luthistes) les plus marquants tels que Cherif Muhyiddine Haydar, Munir Bashir, Jamil Bashir, Salmane Shukur — et dans une étape ultérieure — Ali Imam, Naseer Shamma, Khaled Mohamed Ali, etc. Mais aussi celles qui sont marquées par la fusion de plusieurs genres musicaux ; en particulier le jazz et les musiques du monde. L’expérience du Jazzman guitariste tunisien Fawzi Chekili lui était une des plus enrichissantes.
En France, Hamdi Makhlouf a découvert une diversité stylistique surprenante. Par sa formation en ethnomusicologie générale, il a été influencé par les musiques de John McLaughlin (Jazz et Musique indienne), Karim Ziad, Nguen Le et Bojan Zulficarpazik (Jazz et Musiques afro-maghrebine, asiatique et centre européenne) et bien évidemment, par les expériences de fusion des luthistes Anouar Brahem, Dhafer Youssef et Rabih Abou Khalil).
Hamdi Makhlouf a pour son actif un nombre importants de concerts à l’échelle internationale. Actuellement, Il oriente son écoute vers la musique contemporaine occidentale tels les œuvres de Pierre Boulez, Yannis Xenakis, Luciano Berio, etc.

http://www.hamdi-makhlouf.com

Publicités