Hogo « Roji no Zawameki »

Carte_recto 3 test copie

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du disque d’Hogo « Roji no Zawameki ».
« Roji no Zawameki » fut présentée lors de l’exposition « Jiz ō ,divinité japonaise » de Jean-Marc Forax. Le disque sera disponible en version digitale et CD en série limitée, comportant une illustration de Jean-Marc (présentation de l’installation ici)

Parfois, sans qu’il soit réellement possible d’en discerner la logique, l’œil pressent un ordre sous-jacent que rien pourtant ne laisse apparaître. Quelques détails même laisseraient à penser qu’il n’y a ici rien de bien intéressant , d’étonnant. De cette accumulation d’images quotidiennes, un instant surgissant du cadre. On s’arrête, de crainte d’en ébranler la fragilité. On écoute.

« Roji no Zawameki » s’écoute comme un trajet de train le nez à la fenêtre, comme la lecture d’une carte postale pour laquelle on veut imaginer les mots lus. Des « instants » que l’on découvre le long des deux compositions de 17 minutes chacune.

La pièce « Zawameki » (bruissement). Agençant, superposant, organisant les sonorités les unes par rapport aux autres, HOGO (Nicolas Charbonnier) s’est installé en haut d’une colline , légèrement en surplomb de la voie ferrée et du quartier sud. Des alignements de maisons grise, des jardinets préservés comme des iles sauvages, aperçues dans la lumière du matin. Puis rendues presque intimes par l’éclairage public , la nuit venue.

La pièce « Roji » (ruelle) , collaboration avec Mokuhen, égrène une suite de points sonores, entrecoupés de silences. Une envie d’errance, une invitation à la solitude… Personne dans les rues ou presque. Etre un peu seul avec pour uniques compagnons le vent de la mer et les vieux murs décrépis. Quelques passages éclairs, s’immisçant dans les pensées. Une respiration.

Disponible à partir du 12 février sur Boomkat, Itunes, Cd1d, ..

Publicités