Sebastien Roux : New York & Montreal

Sébastien Roux


___________________________________________________________________

Inevitable Music

Séance d’écoute – Traduction sonore de Wall Drawings de Sol Lewitt – Lauréat du programme « Hors les Murs » de l’Institut Français

Le Samedi 10 Novembre à 19h et 21h à Reverse Gallery, 28 Frost Street, Brooklyn – New York

http://issueprojectroom.org/event/sebastien-roux

Roux propose une séance d’écoute collective de différentes pièces déduites des dessins et des instructions de Sol Lewitt. Chaque pièce dure entre 10 secondes et 10 minutes. Une voix préenregistrée donne le titre de la pièce qui va être présentée. Le titre précise le mode opératoire de composition ainsi que les sons utilisés. Les pièces sont diffusées sur une ligne de haut-parleurs, face au public.

___________________________________________________________________

Quatuor

Séance d’écoute

Le 15 Novembre à 20h au Conservatoire de Musique de Montréal – Canada

http://www.akousma.ca/?page_id=1963

Quatuor est la première des Traductions, un ensemble de pièces qui utilisent une œuvre (visuelle, musicale, littéraire) préexistante comme partition pour la réalisation d’une nouvelle œuvre sonore fixée (radiophonique, électro-acoustique).
Au début de l’année 2009, j’ai invité mon ami compositeur Mathieu Bonilla à transcrire pour violoncelle, flûte, clarinette, cor et percussions, 19 fragments du 10ème Quatuor de Beethoven. Je me suis emparé ensuite de l’enregistrement de ces transcriptions pour produire une pièce de musique concrète.
Chaque mouvement de cette nouvelle pièce emprunte scrupuleusement sa structure à l’original. Les transcriptions se trouvent à la position qu’elles occupent dans le quatuor. Elles font office de pôles d’attraction pour la musique concrète qui se nourrit de ce matériau instrumental et se déplace d’un point de convergence vers un autre.

Publicités