V.A. Marées de hauteurs diverses

V.A. Marées de hauteurs diverses
Released in collaboration with Insubordinations
Fonts design by Nelly H.

Une compilation sonne toujours bien comme projet, de réunir de gens autour d’une idée ou thématique, au delà de l’aspect et du but évident de promotion. Dans le cas présent, en partant du désir d’établir un collaboration entre un label « impro » (Insubordinations) et un « électronique » (Tsuku Boshi , série Tsuku Grammofon) nous avons convenu de lancer une série de « reworks » d’un des albums de diatribes.

Et après, quid du résultat ? A-t-il un intérêt ?

Au final nous avons entre les mains un voyage au sein de la musique électroacoustique, colorée par l’énergie acoustique et improvisée de « complainte de marée basse ». Il est plutôt curieux d’entendre comment chaque musicien a utilisé le matériau original avec des considérations extrêmement différentes, selon sa propre pratique. Certains s’en sont servit comme du « field recording », d’autres l’ont aborder avec des techniques de remix plus usuelles, façon « dub », d’autres encore ont totalement intégré les sons dans leur monde sans aucune tentative d’y laisser transparaître la source. Et rien de cela ne semble faux, mais dans chaque cas établit un dialogue entre retravaillés et orignaux, mettant à jour chaque fois un autre regard sur le rôle et la valeur du « son enregistré ».

01. Blindhæð – Un fracas d’asthme, de gravier et de ferraille suintante pour Jacques Sternberg
02. Nicolas Bernier – cructacés (remix)
03. Honoré Feraille – the tide is gone on its own
04. Ludger Hennig – retro forensic version
05. Mokuhen – poisson silence, Oki
06. Francisco López – untitled#279
07. Herzog – naufrage (remix)

All tracks based on their corresponding ones from [insubcd02] Complaintes de marée basse, by Diatribes & Abdul Moimême.

Download : V.A. Marées de hauteurs diverses

Edited as 200 cdr, colorprint, 18x14cm, in thin sleeve, it can be ordered via our shop page, or directly with the following paypal button. [10chf, worldwide shipping included]

http://www.insubordinations.net/releasesrwk02.html

Publicités