Mokuhen _bis,

Projet : Video & Son

_Bis,

Fouille dans les interstices, où la fiction rencontre la réalité. Formant une sorte de vie autonome qui ne serait ni vraiment réelle ni totalement fictive, « _Bis » agrémente les souvenirs visuels d’une virtualité sonore autre …

Si l’adresse ou la date, confère une aura de réalité, un chiffre qui se répète nous fait basculer dans le territoire de la fiction : ce qui n’existe pas « pour de vrai » mais duplique pourtant le monde réel, ou plutôt le « bis(se) ». Toute la fiction git là, dans ce petit « plus » du réel. Tous nos rêves ou souvenirs vivent dans cette maison mitoyenne. Espace de l’imaginaire. Des moments pour des êtres en fraude, des faux vivants, des sensations volatiles qui donnent le change et transposent un moment vécu.

Pas d’émotions puissantes, pas de veine lyrique, pas de douche sonique. Il faut se poser, écouter, regarder, être attentif. Sur les plans fixes en forme de « nature morte », la matière sonore frotte. Le silence est strié. La musique résiste pour faire rentrer le spectateur dans une bulle narrative.

L’installation prend la forme d’un véritable chassé-croisé se situant de part et d’autre du rivage. Du côté « visuel » émanent des colorations suggestives, des bribes de vie, des respirations de villes ou de campagnes verdoyantes. Du côté « musical » ressort une mise en forme électronique truculente, corrosive parfois, intrigante le plus souvent.

_Bis, délimite un entre-deux révélateur, où ce qui s’entend ne se dévoile vraiment qu’à travers celui qui l’écoute.

Extrait : http://mokuhen.wordpress.com/

Publicités