Leafcutter John .. français

Leafcutter John

Le premier album « Concourse eep » (ZIQ017) est presque entièrement formé à partir de la première démo que John a envoyé à Planet Mu , label de Mike Paradinas. Il est rafraîchissant de trouver de la musique qui est si évidemment né d’un amour de la structure sonore et musicale. La musique de John est une chose d’une rare beauté et subtilité, étroitement liée à la composition électroacoustique de Pierre Henry et Bernard Parmegiani, ainsi que la musique contemporaine acousmatique.

Depuis sa première sortie sur le label Planet Mu en 2000, basé à Londres ,Leafcutter John (alias John Burton) a développé une identité musicale forte à l’aide d’enregistrements traités, instrumentals et environnementals. Son troisième album, The Housebound Spirit (Planet Mu, 2003) a remporté une Mention d’honneur aux Prix Ars Electronica 2004 et a été présenté dans la revue The Wire dans le top 50 de 2003.
Puis la musique de John a pris une direction plus lyrique, comme on peut le voir sur son dernier disque «Forest And The Sea » sur le label berlinois Staubgold Records (Juillet 2006).

Il écrit ses propres logiciels de musique dont beaucoup sont disponibles gratuitement sur son site. Il a donné des conférences et des exposés de logiciels à travers l’Europe (y compris ICA) et est également un conférencier régulièrement invité au London College of Communication. Il a également enseigné pendant un an au DIEM (Institut danois de musique électronique) à Aarhus, au Danemark en 2005.
John a également été impliqué dans la scène d’art contemporain, avec son dernier projet à la Serpentine Gallery où il a été invité par l’artiste Tomoko Takahashi (présélectionnés pour le prix de 2000 Turner) et la Serpentine à produire un spectacle basé sur l’exposition solo de Tomoko .

Leafcutter John a joué dans les festivals et événements ponctuels à travers l’Europe, soulignant son intérêt pour interaction avec le public. Il a partagé la scène avec Matmos, Keith Fullerton Whitman, Yo La Tengo, Otomo Yoshihide, Aki Onda, Phillip Jeck, Janek Schaefer, Tujiko Noriko et bien d’autres.

Publicités