Felicia Atkinson

PHY
«Mon travail utilise le son, le texte, parfois la photographie ou la performance, dans une communauté poétique et démocratique de médias, où la recherche d’une langue ou d’une gamme-commune, tisse le réseau, en synesthésie, entre ces différents types d’expressions.

Il s’agit alors de considérer les supports, dans toute leur simplicité, comme emprunte du vivant, qu’il s’agisse de la feuille impliquant le trait, la pliure ou de la voix.
Souvent inspirés par la musique folk américaine, ces dessins performances, murmures, peuvent être des mises en abime de chansons déjà existantes où prêtes à être inventés.

Les dessins, chansons, textes, peuvent être considérés comme des petites prières, attentions, ou contemplations dasn une temporalité émotive du quotidien.

Souvent à un niveau bas, qu’il s’agisse du son ou de la disposition, ces « Memento Mori » célèbrent la brièveté de la vie et la joie du faire. Proches de la philosophie japonaise du Wabi-Sabi, du côté du flou, de l’invisible, du murmure, de l’éphémère, le trait, les mélodies se tiennent entre abstraction et figuration, sans chercher à montrer autre chose que ce qu’ils ont déjà : un peu de couleur, un geste, une inspiration, un appel, une esquisse de visage.

Nommer le moment présent, trouver la note juste, l’envisager à la perspective de sa disparition future.

Crayons de couleur, post-it, dictaphones, appareils numériques, ces outils sont à la portée de tous et mettent l’artiste en position d’égalité avec le spectateur.
Chercher la mélodie dans la simplicité du quotidien, le nouveau dans l’erreur de manipulation. Mettre en avant l’expérience plutôt que la pérennité.

S’inspirer de la philosophie poétique du haïku, du Wabi Sabi, de John Cage, Pierre Alferi, Roland Barthes, Jacques Rancière, Nicolas Thély, Cy Twombly, Maurice Blanchot, Jacques Roubaud, Robert Rauschenberg, Richard Tuttle, Sylvia Bachli, Koo Jeong-A, Dominique Petigand…»

Félicia Atkinson

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s